HISTORIQUE
· 12 mars 2004 : à MONLET : assemblée générale constitutive du Comité de Jumelage « Allègre et Monlet / Krostitz » . Adoption des statuts. · 6 avril 2004 : à KROSTITZ : cérémonie de jumelage d’Allègre et Monlet avec Krostitz. Signature du serment de jumelage (cf. ci-après) · 21 août 2008 : à KROSTITZ : cérémonie de jumelage de Ceaux avec Krostitz. Signature du serment de jumelage (cf. ci-après) · 24 octobre 2010 : à KROSTITZ : cérémonie de jumelage de Vernassal avec Krostitz. Signature du serment de jumelage (cf. ci-après)
Nous,
- de maintenir des liens permanents entre les municipalités (et les comités de jumelage) de nos communes, Fait à KROSTITZ, le 6 avril 2004
Les Présidents des Comités de Jumelage joignent leurs signatures : Pour Krostitz Pour Allègre et Monlet Brigit HEINEMANN Jean DUROURE
STATUTS ARTICLE 1 – DENOMINATION : Il est constitué entre les personnes qui adhèrent aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, qui prend le titre suivant : COMITE de JUMELAGE d’ALLEGRE, CEAUX, MONLET, VERNASSAL. ARTICLE 2 – OBJET : L’association a pour but de favoriser, dans le cadre des engagements pris par les communes et consignés dans le serment de jumelage signé par les Maires, l’établissement de relations entre les habitants des communes d' ALLEGRE, de CEAUX d'ALLEGRE, de MONLET et de VERNASSAL avec ceux de la ville jumelle (KROSTITZ, Allemagne, Land de Saxe), dans tous les domaines : culturels, sportifs, scolaires, sociaux, économiques, etc. afin de permettre une meilleure connaissance réciproque. L’association a également pour objet la sensibilisation des citoyens aux réalités européennes et la diffusion d’informations sur la construction européenne. ARTICLE 3 – SIEGE SOCIAL: Le siège social de l’association est fixé à l’adresse du président. Il peut être transféré en tout autre lieu sur décision du Conseil d’Administration. ARTICLE 4 – MEMBRES : Les communes étant seules responsables du jumelage qu’elles ont engagé, l’association se compose de membres de droit et de membres adhérents. ARTICLE 5 – RADIATION : La qualité de membre de l’association se perd par démission ou par radiation (prononcée par le Conseil d’Administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été, dans ce cas, préalablement invité à se présenter devant le Comité pour fournir ses explication). ARTICLE 6 – RESSOURCES : Les ressources de l’association se composent : des cotisations versées par ses membres ; des subventions qui peuvent lui être allouées ; des dons faits au Conseil d’Adminis- tration ; des produits des fêtes et manifestations diverses organisées par le comité de jumelage ; des revenus, des biens et valeurs appartenant à l’association ; et d’une manière générale par tout produit non contraire à la loi. ARTICLE 7 – RESPONSABILITE : L’actif de l’association répond des seuls engagements contractés en son nom sans qu’aucun de ses membres puisse en être personnellement responsable. ARTICLE 8 – CONSEIL d’ADMINISTRATION : L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 27 membres au minimum. Ce Conseil comprend au plus un tiers de membres de droit et deux tiers au moins de membres adhérents. Les représentants des membres adhérents sont élus par l’Assemblée Générale Ordinaire. ARTICLE 9 – REUNIONS du CONSEIL d’ADMINISTRATION : Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par semestre, pour délibérer de toutes les affaires concernant l’association. Aucune condition de quorum n’est requise. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, celle du Président est prépondérante. ARTICLE 10 – BUREAU : A la suite de l’Assemblée Générale Ordinaire, le Conseil d’Administration procédera à la composition du Bureau ainsi constitué : Les membres du Bureau sont élus pour deux ans. Les membres sortants sont rééligibles. Le Bureau se réunit chaque fois que nécessaire, soit à l’initiative du Président ou du Secrétaire Général, soit à la demande du quart de ses membres. Le Bureau statue sur toutes les questions intéressant le bon fonc- tionnement de l’association. Toutefois, ses décisions doivent être soumises à l’approbation du Conseil d’Administration lors de sa prochaine séance. Toutes les fonctions de membre du Bureau sont gratuites. ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE : L’Assemblée Générale Ordinaire se compose de tous les membres de l’association. Elle se réunit une fois par an au minimum, sur convocation adressée au moins douze jours à l’avance. Aucune condition de quorum n’est requise. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante. L’Assemblée Générale élit les membres du Conseil d’Administration, statue sur le rapport moral et sur les comptes de l’exercice clos, vote toutes modifications aux statuts, fixe le taux des cotisations et, d’une façon générale, délibère sur l’ordre du jour présenté par le Conseil d’Administration ou sur les questions ne figurant pas à l’ordre du jour, mais dont l’inscription est demandée par la majorité des membres présents. ARTICLE 12 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE : Une Assemblée Générale Extraordinaire peut se réunir, soit à la demande motivée d’un tiers des sociétaires inscrits, soit à la demande du Bureau, soit à la demande du tiers des membres du Conseil d’Administration pour discuter de la seule question ayant provoqué la réunion. Les règles du quorum sont les mêmes que celles présidant aux Assemblées Générales Ordinaires. ARTICLE 13 – RELATIONS avec les VILLES : Ces relations seront définies dans une convention à passer entre les villes d’ALLEGRE, CEAUX, MONLET, VERNASSAL et le Comité de Jumelage. Cette convention définira les responsabilités respectives des parties, les modalités de financement des activités et de comptes rendus de l’activité, ainsi que les conditions d’utilisation des fonds publics. ARTICLE 14 – REGLEMENT INTERIEUR : Un règlement intérieur pourra être soumis à l’adoption de l’Assemblée Générale pour préciser en tant que de besoin les modalités d’application des statuts. ARTICLE 15 – DISSOLUTION : La dissolution du Comité de Jumelage ne pourra être prononcée que lors d’une Assemblée Générale spécialement convoquée et à la majorité des deux tiers des sociétaires inscrits. Au cas où cette majorité ne serait pas acquise, une deuxième réunion aurait lieu quinze jours plus tard et sa décision serait valable quelle que soit l’ampleur de la majorité. ARTICLE 16 – LIQUIDATION : En cas de dissolution, une commission de neuf membres ( les quatre Maires, le Président et quatre membres désignés par l’Assemblée Générale Spéciale) sera chargée de la liquidation de l’association. L’actif de l’association sera dévolu à un organisme ou à une association désigné(e) par l’Assemblée Générale Spéciale. La dissolution devra faire l’objet d’une déclaration à la Préfecture. Statuts adoptés le 27 novembre 2010 par l’Assemblée Générale
SERMENT de JUMELAGE (2008)
Nous, Maire de KROSTITZ (Allemagne, Land de Saxe), Maire de CEAUX d’ALLEGRE (France, Région d’Auvergne) En ce jour nous prenons l’engagement solennel - de maintenir des liens permanents entre les municipalités (et les comités de jumelage) de nos communes,- de favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne Fait à KROSTITZ, le 21 août 2008
Les Présidents des Comités de Jumelage joignent leurs signatures :
SERMENT de JUMELAGE (2010)
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